Sur le plan bio mécanique, les abdominaux et les fessiers agissent ensemble pour équilibrer la statique du corps. Ils maintiennent une posture correcte, soutiennent le squelette dans sa partie centrale contre les effondrements, préviennent et corrigent des attitudes vicieuses source de lombalgies (les douleurs dans le bas du dos). Leur rôle est primordial durant la croissance.

Les abdominaux bien entrainés, de par leur forte concentration, augmentent la pression dans la cavité intra-abdominale à la manière d’une poutre rigide. Cette pression permet de diminuer considérablement la compression longitudinale des disques vertébraux lors de gros efforts ou de port de charges lourdes. La contraction abdominale soulage les disques et transmet la pression de la charge sur la ceinture du bassin et sur le périnée.

Une sangle abdominale solide maintient les viscères, prévient le relâchement du ventre et certaines formes de hernies. De puissants abdominaux favorisent l’expiration pour une meilleure élimination des toxines.

La contraction des abdominaux pendant les exercices, associée à celle du diaphragme pendant le cycle respiratoire, agit sous le forme de massage sur tous les organes de la cavité intra-abdominale. Ceci est bénéfique au fonctionnement de l’estomac, du foie, des reins et des intestins.

Les exercices d’abdominaux et fessiers améliorent la circulation locale du sang, apportent vitalité aux organes, stimulent l’activité sexuelle et le métabolisme en général.

Faire de longues séries d’abdominaux et fessiers entraîne aussi la volonté et la persévérance, facteurs de succès dont vous deviendrez maître.

Etre en forme donne l’assurance et la résistance nécessaires pour relever de nouveaux défis. La confiance en soi facilite la vie relationnelle.

Faire de l’exercice ou du sport est la seule solution saine pour se doter d’un plein d’énergie. Aucun médicament ne peut aussi bien déstresser et canaliser l’énergie qu’un bon entrainement.

Horaires des séances : (sauf jours fériés et juillet, août)

Mardi de 18h30 à 20h00

Mercredi de 18h45 à 19h45

Jeudi de 19h30 à 20h00

Animateurs :

Sandrine, Laurette, Isabelle, Marie Laure