Le sauna se pratique librement, sans obligation.
Il est impératif de signaler au responsable votre intention de prendre un sauna.
Ce responsable veillera à son installation et son réglage.
Le sauna est ouvert uniquement pendant les heures d’ouverture de la section, et sous la responsabilité du dirigeant. Le sauna sera fermé en fin de séance par le dirigeant.

Mais certaines règles, basées sur l’expérience, permettent d’éviter des désagréments comme des sensations d’étouffement, claustrophobie ou mal de tête.
 
Pour bien en profiter, il faut compter 1h00 à 1h30, avec trois passages dans le sauna. Avant d’entrer dans la cabine, il est très agréable de prendre une douche froide, se savonner, se rincer et se sécher. Le sauna se prend dévêtu (short ou serviette nouée à la taille) mais pensez à prendre une serviette de bain pour vous asseoir ou vous étendre dessus. La température de la cabine doit être au minimum de 75°C. Au début, la chaleur semble très étouffante, on a même l’impression de respirer avec difficulté.
 
Pour bien se détendre, il est bon de s’allonger sur l’une des banquettes du bas où la chaleur est moins forte. La transpiration apparaît normalement au bout de 5 minutes. Vous constaterez alors que vous transpirez du « gris », du « sale ». Les pores de votre peau se débouchent… Ne jetez pas d’eau sur les pierres tout de suite. La vaporisation d’humidité ainsi créée renforce l’impression de chaleur étouffante. Il est préférable de se rasseoir pendant les deux dernières minutes. Sortez au bout de 7-10 min au maximum, avant si vous en éprouvez le besoin. Là, pendant une dizaine de minutes, reposez vous ! Prenez d’abord une douche froide -c’est pas si dure- pour vous nettoyez, et ensuite respirez à l’air, dans un endroit calme et frais.
 
Deuxième passage. Maintenant, vous pouvez augmenter un peu la température et augmenter l’intensité de la chaleur en jetant de l’eau sur les pierres brûlantes. Refaites une pose à l’air frais et sous une douche froide, avec du repos. Ne faîtes un troisième tour que si vous vous sentez bien. Les trois séances terminées, rincez vous bien -surtout pas de savon- et séchez vous. Etendez -vous encore 1/4 d’heure voire 1/2 heure en buvant de l’eau ou un jus de fruit. Vous vous sentez détendu, un peu fatigué, mais c’est normal.