Comment définir la Zumba ?

C’est une combinaison d’aérobic, de body sculpt et de danses latino. C’est en mélangeant les enchainements habituels à des pas de danse endiablés. Les élèves suivent sans difficulté et surtout ils s’amusent ! Peu après, cette danse a pris de l’essor à Miami. Le succès y été tel que un grand nombre d’instructeurs a du être formé. Aujourd’hui, il existe plus de 1’500 professeurs dans le monde.

Faut-il être une danseuse aguerrie ?

Non, la zumba n’est pas une discipline technique. C’est juste un joyeux cocktail de plusieurs danses : salsa cubaine, samba, merengue, flamenco, reggaeton et calypso, entre autres…, dont on apprend que le pas de base. Chacune d’elle a des atouts : la salsa est très efficace pour travailler les fessiers et libérer le bassin. Le reggaeton, inventé à Porto Rico, aide à débloquer l’énergie de la partie haute du corps, peu utilisé dans la culture occidentale. Quant au Flamenco, il favorise la coordination et l’équilibre. Au fil d’une séance, on enchaîne jusqu’à dix chorégraphies.

Quels sont les bienfaits ?

Grâce au rythme cardio, l’élève apprend à controler son souffle et améliore donc son endurance. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Résultat : la silhouette s’affine et les muscles se tonifient et améliore donc l’état physique. Combat également la sédentarité, l’obésité, l’arthrose, les lumbagos et réduit le taux de cholestérol dans le sang. Mais l’atout principal de la zumba, c’est l’ambiance très joyeuse : personne ne se prend au sérieux.

La zumba est-elle accessible à tout le monde ?

Hommes, femmes et même des adolescents, allant de 14 à 81 ans. On peut s’y rendre sans avoir jamais pratiqué la danse.

 

 

Horaires des séances : (sauf jours fériés et juillet, août)

Mercredi de 20h00 à 21h30
Vendredi de 19h30 à 21h00
 
Animateurs 

Mme. Isabelle Coste
Ref :   brevet fédéral d’éducatrice sportive et zumba traineur